Deux Voies !
Qui Suis-Je ?! 
Cours CW 
Ouvrage N0HFF 
Novices 
Opinions 
Clubs CW 
DOSSIER QRQ 
Clubs Radio 
CLEFS MORSE 
Bidouilles 
Lien 
Contact 

DEUX SOLUTIONS...

En résumé, deux solutions s’offrent aux personnes "persécutées" par la CW :

Créer des trucs du style GNRA et autres groupuscules comme le "No Code International" (Rien que le logo, je me marre, mort de rire !) et il faut qu’ils se battent, mais fort, avec leurs petits poings bien fermés… Pendant ce temps, les télégraphistes pouffent de rire ! Ou relever le challenge et apprendre ce foutu code Morse ! Puis, s’impliquer dans un hobby qui va leur apporter que des satisfactions, où que l’on aille, ce, pour le reste de sa vie ! Avec tous ces arguments, les détracteurs de la CW ne sont pas encore convaincus ?! Seraient ils restés en rade avec les charlots du premier groupe décrit ?

Ceux du deuxième groupe sont restés trop longtemps en compagnie d’un paquet de fainéants se complaisant dans leur train train habituel. Ils auraient même fini par les convaincre qu’ils sont trop stupides pour apprendre la CW ou même que c’est trop dur pour eux. TOUT LE MONDE peut apprendre ce langage. Que ce soit des jeunes, des vieux, nos amis handicapés, et mêmes des sourds ! Le seul problème, c’est qu’avant de l’apprendre il faut en avoir le désir. Si le désir est là, pas de problème, sinon retour à la catégorie N°1 évoquée ci-dessus...

DECIDE D'APPRENDRE ?

Quand on est décidé d’apprendre, il faut plonger carrément dedans comme Obélix (Je le sais, je l’ai fait !) Ca vient très vite. Et puis, il faut  fréquenter des OM’s actifs en HF. Ca ne pourra que donner encore plus l’envie de persévérer. Parmi ceux que l’on connaît, le mieux est de se choisir un mentor, un guide spirituel qui va pouvoir vous aider et vous conseiller. Je suis sur à 90% que le télégraphiste auprès de qui on  demande de l’aide va plonger la tête la première dans le même bain que le candidat. Il sera une référence, une aide, puis sûrement deviendra un ami. Il suffira de lui demander conseil sur l’apprentissage du Morse, il aura ses petites "ficelles" personnelles qui surprendront à coup sûr. Quelle que soit la méthode, bien que maintenant des logiciels soient disponibles, ce sera un challenge sur une fainéantise passée.

FAIRE ENCORE MIEUX ?

Et là, je m’adresse aux candidats potentiels. Vous pourrez faire encore  mieux, peut-être même sans l’aide de votre mentor. Votre guide n’aura, compte tenu de ses qualités d’opérateurs, plus guère d’influence sur vous et votre "développement" en terme de vitesse. C’est là, à ce moment là que la magie de la radio s’opérera. Vous apprendrez et maîtriserez le trafic tout seul, comme un grand. Un peu à la manière d’un gosse qui cause avec des grandes personnes. Quelle revanche prise sur le groupe des "Tout et Tout de suite !" prise en si peu de temps...

CELA VALAIT-IL LE COUP D’APPRENDRE ?

A nouveau, je m’adresse aux candidats potentiels à l’apprentissage de la CW. Pour moi, une seule réponse: Oui, OUI et OUIIIII ! et croyez moi, cela ne m’aura pas été plus facile que pour les autres. Plusieurs fois j’ai même pensé abandonner. Mais, j’ai comme les morpions, je m’accroche Hi !  Est ce que j’utilise toujours ce mode ? Non, je fais aussi de la SSB, SSTV, PACKET, RTTY, FM, et tout ce qui me passe entre les mains comme mode de communication !

Surprenant non ?! Savoir que F6IIE fait aussi de la SSB Hi !  Est ce que la CW est le meilleur des modes pour les contacts ? Je ne sais pas (Là, les UFT vont me crier Hi !). A vrai dire, je suppose que les modes digitaux ont leurs avantages intrinsèques comme la vitesse et une efficacité redoutable, du moins sur des modems qu’il m’est arrivé de tester professionnellement. Mais ils ne sont pas à la portée de tout un chacun à plus de 12000€ le morceau hors taxe !

De toutes façons, les échanges se font entre machines, avec la CW c’est entre deux correspondants du genre humain… Peut-on réellement comparer les performances d’une machine et d’un être humain ? Je ne sais pas, mais je sais que je peux faire de la CW tout en conduisant ma voiture, pour le packet, c’est comme les miracles, vous repasserez Hi ! De même, avec la SSB, il faut que la fenêtre soit fermée sinon, le bruit etc... Bref, je tire mon épingle du jeu en HF alors que d’autres traverseront la France entière sans pouvoir faire un seul et unique QSO sur 2 Mètres ! Ah, si, du côté de Dijon, sur le relais, j’ai appelé le QSO une fois qui s’y déroulait. Il y en a un qui a dit qu’il "croyait" avoir entendu un mobile appeler; Quand j’ai appelé depuis le sud de Dijon, il était S9+40, quand on m’a passé le micro, je ne rentrais plus dans le relais car j'étais bien au nord Hi !


QU’EST CE QUE J’EN PENSE ?

Du futur ? Pas grand chose… Nous avons encore de belles années devant nous car ce n’est pas demain la veille que le RR25 va changer. Les lenteurs de l’administration, surtout au niveau mondial sont en faveur des télégraphistes. Il est donc urgent d'attendre ! En tous cas, ça ne m’empêchera pas de dormir si un jour les règles du jeu changent. Moi, j’ai déjà donné et finalement, si je prêche dans ce sens, c’est que  je suis entièrement convaincu de mes propos.

Et puis, qui c'est qui va me faire sauter mon F6 ? Quant à ceux qui arriveront (Scénario catastrophe !) sur les bandes HF sans par exemple se soucier des plans de bandes et recommandations IARU, ils vont se retrouver tellement perdus et sans habitude de trafic que le malaise risque de les en dégoûter pour le reste de leur vie. Il leur manquera pour sûr un épisode complet du feuilleton. Un peu à la manière du pauvre touriste qui descend du bus en plein milieu de Tokyo et qui, bien entendu ne comprend pas un mot de Japonais Hi ! Un fait intéressant ausi, je me suis laissé dire que tout le monde conservera son indicatif et le grand gourou des ondes reconnaîtra les siens ! Il y en a déjà qui "rouspètent" qu'on ne veut pas leur donner un F8. D'autres aussi avaient déjà demandé un F6 quand on leur avait donné un F5...

En tous cas, vous savez que si par exemple on habille un singe avec une blouse blanche, qu’on lui colle un stéthoscope autour du cou, et qu’on lui fait imprimer un paquet de cartes professionnelles avec indiqué: "Docteur Babouin, Spécialiste en Chirurgie du Cerveau". Puis, si on le met dans une salle d'opération pour voir s'il se débrouille bien. Vous pourrez revenir une semaine après pour vous rendre compte qu’il n’a finalement pratiqué aucune opération. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre le zoo et l’hôpital, il n’aura ni appris le métier de chirurgien, ni trouvé les outils nécessaires à la pratique de son métier ô combien difficile. La meilleure école du trafic HF, c’est la CW, on ne "singe" pas le trafic HF, il faut l’apprendre. C’est comme ça, sans être préparé, sans être passé par l’école de la CW, le résultat risque de dégoûter le candidat potentiel à leur accès…

CW ou Pas ?!Continuer ?!Deux Voies !ConclusionI.A.R.U

Copyright ©  2004-2014 F6IIE Maurice