DEUX
SOLUTIONS...
En résumé, deux solutions s’offrent
aux personnes "persécutées" par la CW
:
Créer des trucs du style GNRA et
autres groupuscules comme le "No Code
International" (Rien que le logo, je
me marre, mort de rire !) et il faut
qu’ils se battent, mais fort, avec
leurs petits poings bien fermés…
Pendant ce temps, les télégraphistes
pouffent de rire ! Ou relever le
challenge et apprendre ce foutu code
Morse ! Puis, s’impliquer dans un
hobby qui va leur apporter que des
satisfactions, où que l’on aille, ce,
pour le reste de sa vie ! Avec tous
ces arguments, les détracteurs de la
CW ne sont pas encore convaincus ?!
Seraient ils restés en rade avec les
charlots du premier groupe décrit
?
Ceux du deuxième groupe sont restés
trop longtemps en compagnie d’un
paquet de fainéants se complaisant
dans leur train train habituel. Ils
auraient même fini par les convaincre
qu’ils sont trop stupides pour
apprendre la CW ou même que c’est trop
dur pour eux. TOUT LE MONDE
peut apprendre ce langage. Que ce soit
des jeunes, des vieux, nos amis
handicapés, et mêmes des sourds ! Le
seul problème, c’est qu’avant de
l’apprendre il faut en avoir le désir.
Si le désir est là, pas de problème,
sinon retour à la catégorie N°1
évoquée ci-dessus...
DECIDE
D'APPRENDRE
?
Quand on est décidé d’apprendre, il
faut plonger carrément dedans comme
Obélix (Je le sais, je l’ai fait !) Ca
vient très vite. Et puis, il faut
fréquenter des OM’s actifs en
HF. Ca ne pourra que donner encore
plus l’envie de persévérer. Parmi ceux
que l’on connaît, le mieux est de se
choisir un mentor, un guide spirituel
qui va pouvoir vous aider et vous
conseiller. Je suis sur à 90% que le
télégraphiste auprès de qui on
demande de l’aide va plonger la
tête la première dans le même bain que
le candidat. Il sera une référence,
une aide, puis sûrement deviendra un
ami. Il suffira de lui demander
conseil sur l’apprentissage du Morse,
il aura ses petites "ficelles"
personnelles qui surprendront à coup
sûr. Quelle que soit la méthode, bien
que maintenant des logiciels soient
disponibles, ce sera un challenge sur
une fainéantise passée.
FAIRE
ENCORE MIEUX
?
Et là, je m’adresse aux candidats
potentiels. Vous pourrez faire encore
mieux, peut-être même sans
l’aide de votre mentor. Votre guide
n’aura, compte tenu de ses qualités
d’opérateurs, plus guère d’influence
sur vous et votre "développement" en
terme de vitesse. C’est là, à ce
moment là que la magie de la radio
s’opérera. Vous apprendrez et
maîtriserez le trafic tout seul, comme
un grand. Un peu à la manière d’un
gosse qui cause avec des grandes
personnes. Quelle revanche prise sur
le groupe des "Tout et Tout de suite
!" prise en si peu de temps...
CELA
VALAIT-IL LE COUP D’APPRENDRE
?
A nouveau, je m’adresse aux candidats
potentiels à l’apprentissage de la CW.
Pour moi, une seule réponse: Oui, OUI
et OUIIIII ! et croyez moi, cela ne
m’aura pas été plus facile que pour
les autres. Plusieurs fois j’ai même
pensé abandonner. Mais, j’ai comme les
morpions, je m’accroche Hi ! Est
ce que j’utilise toujours ce mode ?
Non, je fais aussi de la SSB, SSTV,
PACKET, RTTY, FM, et tout ce qui me
passe entre les mains comme mode de
communication !
Surprenant non ?! Savoir que F6IIE
fait aussi de la SSB Hi ! Est ce
que la CW est le meilleur des modes
pour les contacts ? Je ne sais pas
(Là, les UFT vont me crier Hi !). A
vrai dire, je suppose que les modes
digitaux ont leurs avantages
intrinsèques comme la vitesse et une
efficacité redoutable, du moins sur
des modems qu’il m’est arrivé de
tester professionnellement. Mais ils
ne sont pas à la portée de tout un
chacun à plus de 12000€ le morceau
hors taxe !
De toutes façons, les échanges se
font entre machines, avec la CW c’est
entre deux correspondants du genre
humain… Peut-on réellement comparer
les performances d’une machine et d’un
être humain ? Je ne sais pas, mais je
sais que je peux faire de la CW tout
en conduisant ma voiture, pour le
packet, c’est comme les miracles, vous
repasserez Hi ! De même, avec la SSB,
il faut que la fenêtre soit fermée
sinon, le bruit etc... Bref, je tire
mon épingle du jeu en HF alors que
d’autres traverseront la France
entière sans pouvoir faire un seul et
unique QSO sur 2 Mètres ! Ah, si, du
côté de Dijon, sur le relais, j’ai
appelé le QSO une fois qui s’y
déroulait. Il y en a un qui a dit
qu’il "croyait" avoir entendu un
mobile appeler; Quand j’ai appelé
depuis le sud de Dijon, il était
S9+40, quand on m’a passé le micro, je
ne rentrais plus dans le relais car
j'étais bien au nord Hi !
QU’EST
CE QUE J’EN PENSE
?
Du futur ? Pas grand chose… Nous
avons encore de belles années devant
nous car ce n’est pas demain la veille
que le RR25 va changer. Les lenteurs
de l’administration, surtout au niveau
mondial sont en faveur des
télégraphistes. Il est donc urgent
d'attendre ! En tous cas, ça ne
m’empêchera pas de dormir si un jour
les règles du jeu changent. Moi, j’ai
déjà donné et finalement, si je prêche
dans ce sens, c’est que je suis
entièrement convaincu de mes
propos.
Et
puis, qui c'est qui va me faire sauter
mon F6 ? Quant à ceux qui arriveront
(Scénario catastrophe !) sur les
bandes HF sans par exemple se soucier des
plans de bandes et recommandations IARU, ils vont se retrouver
tellement perdus et sans habitude de
trafic que le malaise risque de les en
dégoûter pour le reste de leur vie. Il
leur manquera pour sûr un épisode
complet du feuilleton. Un peu à la
manière du pauvre touriste qui descend
du bus en plein milieu de Tokyo et
qui, bien entendu ne comprend pas un
mot de Japonais Hi ! Un fait
intéressant ausi, je me suis laissé
dire que tout le monde conservera son
indicatif et le grand gourou des ondes
reconnaîtra les siens ! Il y en a déjà
qui "rouspètent" qu'on ne veut pas
leur donner un F8. D'autres aussi
avaient déjà demandé un F6 quand on
leur avait donné un F5...
En tous cas, vous savez que si par
exemple on habille un singe avec une
blouse blanche, qu’on lui colle un
stéthoscope autour du cou, et qu’on
lui fait imprimer un paquet de cartes
professionnelles avec indiqué:
"Docteur Babouin, Spécialiste en
Chirurgie du Cerveau". Puis, si on le
met dans une salle d'opération pour
voir s'il se débrouille bien. Vous
pourrez revenir une semaine après pour
vous rendre compte qu’il n’a
finalement pratiqué aucune opération.
Pourquoi ? Tout simplement parce
qu’entre le zoo et l’hôpital, il
n’aura ni appris le métier de
chirurgien, ni trouvé les outils
nécessaires à la pratique de son
métier ô combien difficile. La
meilleure école du trafic HF, c’est la
CW, on ne "singe" pas le trafic HF, il
faut l’apprendre. C’est comme ça, sans
être préparé, sans être passé par
l’école de la CW, le résultat risque
de dégoûter le candidat potentiel à
leur accès…
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