CW ou Pas ?!
Qui Suis-Je ?! 
Cours CW 
Ouvrage N0HFF 
Novices 
Opinions 
Clubs CW 
DOSSIER QRQ 
Clubs Radio 
CLEFS MORSE 
Bidouilles 
Lien 
Contact 

CW OU PAS ?!

Alors que tout se déroulait bien et que c’était l’âge d’or de l’émission d’amateur, quelques uns, peu importe qui (J’ai les noms des meneurs !), ont alors décidé que la population amateur n’augmentait pas assez rapidement et que, peut-être, le code Morse écartait de nombreux "clients" potentiels. Je dis clients car une bonne partie du lobby anti-CW se concentre chez certains fournisseurs de matériel d’émission réception. ATTENTION : Pas chez tous, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Ah les c…, ils avaient donc décidé qu’il nous fallait un nouveau système de licence avec deux classes dans lequel une classe serait acquise sans passer les épreuves de télégraphie, sans, bien entendu, l’accès aux bandes HF (Qu’est ce qu’on dit ? Merci Mr RR25 !). Il venaient donc de promouvoir l’utilisation de ce fameux accessoire très utile pour les enregistrements: le microphone ! On a vu alors fleurir une nouvelle race de radio amateurs. Avec un accès à toutes les bandes au-dessus de 30 MHz, (Sauf en France...Cocorico !) dont le 50 MHz, le 144 MHz, 432, etc… Cela a permis aux décideurs pendant un certain temps de voir les effectifs se gonfler assez substantiellement. Le problème c’est que finalement, et ce ne sont pas les adeptes du 6 Mètres qui me contrediront, c’est qu’il en faut une  bonne dose de patience pour opérer sur le 6 Mètres ! C’est pas tous les KHz qu’on trouve des stations, sauf en cas d’ouverture de propagation. En clair, on peut faire de l’écoute sur 50 MHz pendant 6 mois et ne rien entendre puis faire deux cent QSO en quelques heures par un violent coup de sporadique E. Excitant, mais sporadique…  

Double cliquez ici


De toutes façons, il n’y a que peu de temps que le 6 Mètres est de nouveau autorisé en France et encore, pas de partout. Mais, pour les intéressés, ça ne leur suffisait pas… C’est là que les mêmes que cités ci-dessus ont pensé qu’il serait souhaitable de leur donner quelque chose d’autre que ces bandes au dessus de 30 MHz. "Tiens, pourquoi pas le 28 MHz ? Cela barrerait le passage aux nombreux pirates cibistes !". Celui qui a dit ça (J’ai pas le nom mais je suis preneur si quelqu’un veut me le dénoncer Hi!), si je le tenais entre mes mains, je lui ferais "bouffer" la version papier du plan de bande IARU. Il a osé faire croire, y compris à ceux qui n’avaient pas l’accès aux bandes HF,  qu’on allait écarter les pirates simplement en les autorisant à trafiquer sur cette bande. Seulement, les pirates sont concentrés entre 28 et 28,305 MHz.


Dans cette partie de la bande 28 MHz, on ne doit, selon le "gentlemen agreement" de l’IARU, pas entendre de signaux autres que de la CW, des signaux digitaux tels que RTTY, Pactor, Amtor, etc… et des balises. C’est ce que l’on peut appeler mensonge par omission et ce n’est pas chic ! Bref, on a tenté de tromper tout le monde sur ce sujet. Le plus rigolo de tout ça, c’est que nos "demandeurs", ce n’est pas le 28 MHz qu’ils veulent, c’est tout ouf ouf ouf ! Et puis, le Ten, c’est comme le 50 MHz, il y a des creux de propagation liés à l’activité solaire qui peuvent durer… 8 ans, pendant lesquels on ne pourra faire QSO qu’avec les stations locales à quelques rares exceptions près de phénomènes de propagation bien spécifiques : Tropo, backscatter, TEP etc…

AN 2000 ET APRES !

A la fin des années 80 et au début des années 90, on a vu apparaître parmi nous la génération des "Tout, et tout de suite !", une nouvelle maladie génétique ayant sévi et fait muter dramatiquement l’OMus Radioamatorus Communus. Elle est bien sûr apparue chez les amateurs de la classe des  "Au-dessus de 30 MHz". Ce sont ceux que je nomme les "impatients" ! Les symptômes sont très évidents et se diagnostiquent dès l’apparition des arguments suivants :  

Toujours plus demander…sans jamais ne rien donner
Obsolescence attribuée à la CW
21ème siècle
Evolution des technologies
Bla,bla,bla…Tout argument contre la CW faisant l’affaire...

Et pourtant, il est bien clair que l’émission d’amateur était le hobby préféré de ceux qui manifestent un intérêt évident pour les choses de l’électronique. Une sorte de fascination pour la magie de la radio et de la communication aussi… On aurait pu penser que cela allait être attractif pour ceux là et uniquement ceux là. Ben… non. On a, avec ces décisions d’élargissement attiré un nombre important de "Tout et Tout de suite !". On venait en quelques années de créer une frontière bien plus marquée entre les deux classes d’opérateurs, entre les pour et les contre la CW, diviser pour régner en quelque sorte. Mais n’était ce pas le but recherché ?


UNE LICENCE OM, POURQUOI FAIRE ?

Alors, à partir de là, d’aucun devra se poser la fatidique question :

Pourquoi donc j’ai passé un tel examen et à quoi me sert ma licence ?

Cette licence me sert-elle seulement à :

Me donner le droit à l’antenne ?
Me faire mousser parmi mes anciens copains du 27 MHz (Dans le cas où je leur cause encore !) ?
A remplacer mon téléphone portable en panne ?
Garder une liaison avec mon épouse ou mon fils titulaire de la licence novice ?
Remplacer une licence VHF marine pour mon bateau, bande sur laquelle je peux accéder en émission avec mon TX portable débridé ?

Je préfère arrêter là, j’en ai quelques pages de réponses à cette question. Car en fait combien se sont déjà reconnus, même si à côté de cela ils mènent quand même d’autres activités amateur ?
 

CW ou Pas ?!Continuer ?!Deux Voies !ConclusionI.A.R.U

Copyright ©  2004-2014 F6IIE Maurice