|
|
|||||||||||||||||||||||
LE TRAFIC EN MORSE A GRANDE VITESSE
Tout un chacun pourra devenir au cours d’une période plus ou moins longue opérateur télégraphiste QRQ. N’y voyez pas simplement le seul avantage d’encadrer un ou plusieurs nouveaux diplômes dans votre station. Diplômes qui d’ailleurs, c’est notable, ne font appel à aucun moyen matériel démesuré comme les amplis et autres grosses stations souvent nécessaires pour faire le dernier DX qui vient d'apparaître sur le DX cluster. Certaines des dernières expéditions DX ont montré les qualités limitées de leurs opérateurs qui ont tout simplement décrété prendre un split de 20 KHz en CW afin de pouvoir trouver un correspondant à chaque coup de pied donné au VFO... Mais, revenons au sujet qui nous préoccupe. Vouloir c’est pouvoir ! Selon quels critères ? Pour sûr ! C’est la condition ‘sine qua non’ notamment dans le domaine de l’émission d’amateur. Cela l’a été en ce qui concerne la plupart d’entre nous qui sont devenus des radioamateurs alors que leur profession n’a absolument aucune connexion avec l’électricité, l’électrotechnique ou l’électronique. Alors c’est quoi ce truc d’opérateur CW QRQ ? Il savent quoi faire de plus que les opérateurs Lambda ? Simple... C’est celle ou celui qui va pouvoir contacter à l’aise ce foutu DX qui pédale à 40 mots minutes, faire des QSO’s fleuves (Ou simplement les écouter !) sur tel ou tel sujet à 50 mots minute tout en continuant une autre opération du style écoute du relais local. En bref, c’est ceux qui vont se sentir à l’aise, enfin débarrassés de ce stress si compréhensible lorsque l’on débute et que l’on se pointe sur une fréquence. C’est tout bonnement basé sur un certain confort prodigué par le fait que l’on n’ait pas besoin d’être aussi attentionné et que le trafic qui vous concerne s’écoule un peu de la même façon que si l’on engageait une conversation de vive voix.
|
|
La meilleure façon de gérer ces exercices de pratique sera de débuter les entraînements quand on est déjà à l’aise sur l’air à la vitesse de l’examen, soit 12 mots par minute. Il faut être suffisamment entraîné à cette vitesse et n’y souffrir d’aucun stress. La pratique des QSO’s courants sur toutes les bandes sera donc un inévitable préalable. Mettez de côté seulement pour un temps tous ces modes très intéressants que sont le packet, la SSB, l’ATV et laissez vous bercer par la musique de la télégraphie. Essayez pour un temps d’être pur sucre 100% (Lire : CW Hi !), sans mélasse et autre mélanges (Je vais encore me faire des amis...) |
Les QSO en clair et en Français seront une bonne opportunité de vous faire progresser. Utilisez un maximum de caractères, n’occultez pas les caractères accentués ni la ponctuation. Un signe mal connu ou peu pratiqué pourra faire "perdre" les trois ou quatre caractères suivants. Utilisez plutôt des bandes de fréquences comme le 7 MHz ou le 10 MHz où, malgré le fort niveau de bruit, les niveaux RF des signaux des stations contactées ont un rapport signal sur bruit plus que valable. En plus, ce qui ne gâte rien, on y retrouve vers 7.028 MHz et 10.117 MHz les copains toujours à la recherche d’autre chose que des QSO’s vite faits du style NAME/QTH/RST et Ciao !
Fuyez les opérateurs qui ne se mettraient pas à votre portée quand vous êtes à ce stade, ce ne sont pas vos amis ! N’hésitez pas à leur "balancer" en pleine figure un QRS pas piqué des vers en bien insistant dessus, s’il le faut à deux reprises, pour notifier le manque de savoir vivre de votre correspondant. Dans le cas où il ne se "soigne" pas, n’ayez pas peur de le laisser tout seul en monologue, il en sera d’autant plus vexé.
Lorsque vous vous sentirez confiant à cette vitesse, tentez une participation à l’un de ces concours dits "familiaux" organisés à longueur d’année par telle ou telle association amateur. Point n’est besoin d’expédier de compte rendu, qu’on se le dise car c’est souvent ce qui rebute la plupart d’entre nous. On ne souhaite pas participer car il y aurait un compte rendu obligatoire à faire parvenir... Faux, faux, archi faux !
Pour participer à ces concours, de nombreuses aides informatiques sont disponibles comme le logiciel CT de K1EA. Malgré l’aide incontestable qu’ils peuvent vous apporter en ce qui concerne la partie manipulation, la partie décodage vous est laissée à votre entière initiative, c’est donc formateur au possible. Quant à la manipulation, dans un premier temps, ne vous servez pas de l’interface recommandée, faites vous violence et allez y au manipulateur. Par la suite vous y viendrez à ces techniques d’aide au trafic, en attendant, apprenez à faire ça "à la main".
Pour mémoire, je vous rappelle qu’il existe un logiciel d’entraînement aux concours CW (PED V 5.19) qui fonctionne sous DOS et avec carte son. Non content de vous entraîner en CW, il vous familiarise avec le logiciel CT de K1EA car ce n’est pas le jour du concours que l’on apprend que ALT H appelle le menu d’aide. Avec ce logiciel, on a vraiment l’impression de se croire sur l’air alors qu'on est sur la carte son... Personne pour se moquer ou à l’écoute. Utilisez l’informatique quand cela est possible. Quand vous avez un petit moment à consacrer et si vous êtes équipé, utilisez RUFZ. Ce logiciel est LE logiciel utilisé par le High Speed Telegraphy Working Group pour l’organisation des compétitions de télégraphie à grande vitesse.
Ne soyez pas inquiets, ce ne sont que des mots. Tout est paramétrable dans ce logiciel, y compris la vitesse de début de l’épreuve. Elle consiste à tenter de reconnaître un indicatif radio amateur manipulé à une vitesse bien précise. Vous l’avez reconnu ? La vitesse augmente lors de l’envoi de l’indicatif suivant. Vous avez reconnu le suivant ? La vitesse augmente encore un peu. Vous ne l’avez pas reconnu ou avez fait une faute ? Elle redescend un peu. C’est entièrement automatique et particulièrement ludique ! Après cinquante indicatifs, la machine vous donne votre score. Vous vous rendrez vite compte que votre score n’est pas si mauvais que cela et rentre tout à fait dans le cadre des résultats obtenus lors de ces championnats de télégraphie à grande vitesse. Alors, pourquoi ne pas y participer ?
Oui, je sais, les meilleurs scores détenus par les utilisateurs de RUFZ au cours des championnats de télégraphie à grande vitesse se situent autour de plus de 450 lettres/chiffres et espaces à la minute. Oui, moi aussi ça me laisse rêveur moi aussi mais à l’impossible, nul n’est tenu. Si l’on peut vous rassurer sur ce point, déjà il faut partir du principe que les participants ont l’habitude des préfixes manipulés, et ils s’entraînent plutôt à reconnaître le suffixe pour y rajouter ensuite le "bloc" reçu en guise de nom du pays. C’est une des astuces mais il en existe pas mal d’autres.
|
Au bout de quelques temps de ce régime, tentez une autre approche de la CW. Choisissez sur l’air une liaison dont vous maîtrisez parfaitement la vitesse. Écrivez les textes manipulés pendant un moment. Puis, posez votre crayon sur le coin de la table... Vous verrez que vous arriverez à reconnaître des signes et mêmes certains mots sans les écrire. Tout ceci peut se pratiquer dans un anonymat garanti, donc vous n’avez aucune raison d’être "bousculé" ou stressé. Tous les télégraphistes dits QRQ le savent, c’est du style galère au début mais vous maîtriserez bientôt l’art du décodage CW sans stylo. Il vous suffit de savoir que Paris ne s’est pas fait en un jour et que cela vous prendra un certain temps pour vous habituer à cette technique. |
La Barrière
Infranchissable...
Il faut savoir aussi que lorsque l’on veut faire du trafic QRQ, il y a une barrière presque infranchissable et variable selon les individus. Elle n’a rien à voir avec votre capacité maximum de vitesse de lecture. Si je prends mon cas personnel, je ne sais plus écrire au delà de 28 mots par minutes. Au delà, soit je n’arrive plus à lire ce que j’écris tellement c’est mal écrit, soit il me faudrait prendre des cours de dactylo pour pourvoir exploiter le clavier. Cette technique a été très employée par les réseaux militaires et permettait une écriture parfaite avec une exploitation possible immédiate des informations. |
|
Ce n’est pas que l’on ne sache pas écrire un poil plus vite, c’est plutôt que la partie du cerveau qui est affectée à cette tâche demande de plus en plus de ressources au fur et à mesure que la vitesse augmente, gênant de plus en plus celle qui est attribuée à la lecture au son. Le réflexe qui en découle est un décrochage à l’avantage de la commande de l’écriture. Cette tâche d’écriture est devenue au fil des années nettement plus habituelle que le décodage d’une langue "presque" neuve, surtout lorsque l’on est en période d’apprentissage. En résumé, faites QSO avec votre tête et plus avec votre stylo ! Double avantage, économie substantielle de papier et de stylos ouf ouf ouf...
Une autre méthode d’amélioration aussi pourra être l’enregistrement de textes en clair sur un magnétophone à cassettes en manipulant soi même dans un premier temps. Cela permet de se corriger en terme de manipulation. Mieux encore, en générant de la CW à l’aide de logiciels comme ceux de F5ZV, Roland ou PROFMORS de F8BYC, Sylvain.
Dans tous les cas, une diversification est souhaitable car elle va permettre de vous mettre face à toutes sortes de situations télégraphiques. Si vous utilisez le logiciel de Sylvain, ajoutez des espaces supplémentaires au début. Il vaut mieux que le caractère soit manipulé à une vitesse nettement plus importante que la limite basse à laquelle notre cerveau est capable d’enregistrer le nombre d’éléments qui forment ce caractère.
C’est d’ailleurs pour cela que de l’avis unanime des formateurs, la vitesse de 5 mots par minute n’est certainement pas la bonne façon d’apprendre la télégraphie, et dans tous les cas, c’est un des meilleurs moyens de vous en dégoûter ! Le son du caractère, rien d’autre ne doit compter...
Ces logiciels offrent des possibilités de se tester et progresser grâce à différents types de tests comme de l’aléatoire, du texte en clair, et des fichiers que l’on peut se générer en ligne à l’écran pour ensuite les enregistrer sous forme de fichiers .WAV lisibles aussi sur le PC. On peut même, si l’on est équipé d’un graveur, se fabriquer des CD Rom que l’on pourra emporter avec soi en vacances ou en déplacement. Le temps de le dire, et on est déjà à 24 WPM...
Toutes ces techniques combinées vous amèneront à pratiquement doubler la vitesse de l’examen, soit 24 mots par minute très rapidement, ce qui est déjà confortable en matière de trafic HF puisque la vitesse de trafic des opérateurs commerciaux et militaires est de 20 mots minutes. A se souvenir que pour eux, c’est obligatoire d’écrire et que le document écrit ne soit pas une suite de hiéroglyphes inexploitables.
Puis, en progressant par petites étapes, on arrive vite à 35/40 mots par minute. Cette vitesse, utilisée lors de QSO en clair est très confortable et permet de nombreuses heures de trafic sans fatigue notable. Comme lors de l’apprentissage de la CW, il y aura nécessairement une période dite de "plateau" à laquelle vous allez stagner, pire régresser mais ce ne sera que pour quelques heures, voire quelques jours. Je me souviens encore du mal de chien que j’ai eu pour passer de la douzième à la treizième leçon avec l’ancien cours du REF.
On peut évaluer ce plateau à la valeur de ce que les adeptes du trafic QRQ appellent la "fausse speed". Ceci va vous paraître bizarre, mais contrairement à beaucoup d’idées reçues, il y a une vitesse, du moins une plage (Sur environ 3 à 4 mots minute) dans laquelle notre manipulation risque d’être QSD et bourrée de fautes de manipulation.
Comme par enchantement, ces désagréments disparaissent juste au dessus, et franchement au dessous. Certains disent qu’il faut ralentir dans ces cas là, à la limite pourquoi ne pas franchement accélérer ? Attention : A la condition d’avoir un opérateur en face capable d’encaisser le brusque changement de vitesse ! Petit à petit vous vous rendrez compte que votre stress et votre confiance en vous même augmentera dans le même rapport que l’écart entre votre vitesse maximum de lecture et la vitesse utilisée à l’instant de la liaison. C’est malheureusement autour de ces 35/40 mots par minutes que cette fausse vitesse se situe pour la plupart d’entre nous et il faudra faire avec. En tous cas, je dois avouer que cela laisse assez perplexe quand on se retrouve quelques années plus tard à se demander comment on faisait pour trafiquer à la vitesse maximum du manipulateur... que l’on trouve maintenant d’une lenteur !
Ceux qui sont équipés d’un ordinateur et d’un TNC multi modes seront tentés de les mettre en service pour vérifier que ce que l’on prend correspond parfaitement avec ce que l’ordinateur écrit. Vous serez surpris du nombre de T et de E que cette foutue machine peut afficher Hi ! Sans compter que si l’opérateur avec qui on correspond "dérape" un peu, on va se retrouver avec des drôles de mots et phrases. Tout ceci pour vous dire que quel que soit l’algorithme utilisé dans le logiciel de décodage, il n’arrivera JAMAIS à la cheville du cerveau du plus jeune débutant d’entre nous. Techniques Combinées et Auto Satisfaction...
Tout en travaillant à l’aide de ces techniques combinées entre elles, on arrive au dessus du plateau, disons à 50 mots par minute. J’attire votre attention sur le fait que vous risquez de vous auto satisfaire d’être, à ce stade là arrivé (Enfin !) à un niveau nettement au dessus de la moyenne en terme de vitesse de lecture. Il ne faudra absolument pas que ça vous monte à la tête, on trouve toujours son maître.
Souvent, le "Radioamateurus Communus" ne se souvient plus qu’il y a deux jours il disait encore : "Break,break tu me copies ?". Alors pensez un peu quand il possède le "privilège" d’accès aux bandes HF et s’il peut par dessus le marché faire montre de vitesse à ses collègues.
Je me souviens encore que c’est à une XYL à qui j’ai demandé QRS... Ca me cuit encore sur les joues. Il faut dire que je l’avais "asticotée" avec une vitesse qui était déjà nettement au dessus de sa vitesse de trafic. En clair, j’avais manqué de respect envers mon correspondant, correspondante dans ce cas là. Par manque de chance pour moi, il s’agissait d’une excellente opératrice Russe qui avait opéré durant de nombreuses années dans une de ces bases perdues au fin fond de la toundra. BJR l’angoisse, j’en transpire encore...
Certains s’arrêteront dans ces eaux là, vers ces vitesses, ce qui suffit largement dans tous les cas de trafic sur les bandes HF. C’est le top du top si l’on veut se sentir à l’aise dans un monde où le nombre de compétiteurs, que ce soit pour le trafic en clair, les concours et autres expéditions DX , ne fait qu’augmenter.
On arrive ensuite à un point à partir duquel on ne perçoit plus les caractères comme tels mais comme une suite qui fait donc office de mot complet, notamment en ce qui concerne le trafic en clair avec des opérateurs dont on parle couramment la langue, exemple le Français. Sur le chapitre langue, bien que l’on soit conscient du fait que nous utilisons tous des abréviations de langage, il ne faut pas non plus que le QSO ne se transforme en liaison entre personnes qui ne sont que deux à utiliser ce dialecte local. Si cela peut s’apparenter à du "RTTY", il faudra bien se rappeler que ce mode utilise 5 ou 7 moments selon le code utilisé et que ces fameux moments ont un protocole de vitesse et de durée des éléments entre eux PARFAITS ! Un peu de respect pour ceux qui écoutent…
D’ailleurs, nous avons aussi nos amis écouteurs et c’est quand même dommage de ne pas être représentatifs de notre si belle langue. Je sais, des fois on manipule OCI pour dire AUSSI mais entre Français ou amateurs de langue Française, il faut que cela reste marginal. C’est pénible de faire QSO avec un F6 qui vous dit GM DR OM, MY NAME IS...
D’autres poursuivront au delà de 50 mots par minute avec des fortunes diverses. C’est le cas par exemple d’une YL, Rosy, F5LNO que tout le monde connaît ainsi que du regretté Alain, TK5NI, trop tôt disparu dans un tragique accident. Ils sont passés en un éclair de 30 à plus (Nettement plus Hi !) de 60 mots par minute. De l’avis de beaucoup, ça semble invraisemblable que ce qui prend plusieurs années à certains se fasse si vite pour d’autres. Il est vrai que moi j’écoute les CD ou la radio dans ma voiture, pas les QSO de la veille au soir sur cassette, mais quand on aime, on ne compte pas ! C’est ce que j’appelle être religieux, pratiquant et fervent adepte, ce qui au bout du compte fera la différence entre les bleus clairs et les bleus foncés Hi !
Il y a le côté diplôme de cette activité. Rien ne s’achète dans ce domaine, ni antennes, ni transceiver etc… Compte tenu qu’aucun autre critère que les vitesses de manipulation et/ou de lecture n’entre en ligne de compte, c’est seulement sur cela que vous allez être "testé" et jugé à votre juste valeur par vos pairs. Contrairement à des légendes qui sont répandues auprès d’ailleurs de qui veut bien les entendre, les diplômes ne sont délivrés qu’après avoir entièrement satisfait complètement aux règles d’obtention ! Pas de copains ni de copines !
On peut rester bons amis et accepter de se remettre en cause sur un conseil amical souvent doublé d’une aide. Sinon ? ! Le diplôme n’aura plus aucune valeur et ce ne sera qu’un autre bout de papier accroché sur le mur de la station. Tu parles d’une réussite...
Si l’on veut des parrains autres que des sponsors Français, il faudra bien en passer par l’Anglais. C’est vrai qu’à 60 mots minute, il y a intérêt à avoir de bonnes connaissances dans la langue de Chaque Spire. Je vous rassure, votre parrain, si c’est un DL ou un YU, sera confronté au même problème que vous: La pratique d’une langue qui n’est pas sa langue maternelle. De quoi tempérer les ardeurs des plus rapides.
On trouve dans le monde et sur l’air, mis à part quelques clubs un peu plus orientés vers tel ou tel pays, les clubs internationaux les plus représentatifs les suivants...
|
|
Ce club est ouvert à tous pour peu que l'on soit capable de trafiquer (lire et manipuler) à 25 mots par minute, mais à votre place je compterais plutôt 30 !. Pour reprendre les expressions d'un ancien opérateur, c'est à cette vitesse que vous verrez apparaître les premiers signes de vie. Pendant une minute ou deux, on s'assoit et on copie, puis on s'accroche un peu à la chaise, on tire sur le papier… A 30 mots par minute, on commence à s'amuser. On peut tout lire parfaitement mais le crayon semble paresseux, ce serait bien mieux si l'on avait une machine à écrire !…
|
|
On passe le cran des 40 mots par minute. Il faut dire que lorsque l'on travaille pour obtenir le diplôme en question, on est un peu à la traîne. On lit de tête depuis un bon moment, et c'est pas mal maintenant… On va déjà pouvoir trafiquer tranquille sur toutes les bandes et même en concours.
|
|
On passe la barrière des 50 mots par minute, ça devient beaucoup plus "chaud". Les 10 mots par minute d'augmentation sont beaucoup plus "piquants" que les 40 premiers. On cesse d'être inquiet, on est à l'aise !
|
|
C'est le diplôme le plus haut en terme de vitesse à 60 mots par minute. Quand on travaille pour ce diplôme, les points et traits semblent confus et en pagaille… ça ressemble à un bourdonnement de petites abeilles autour de leur ruche. Finalement c'est bien sympa ! Ca ne vous plaît pas le miel ?
|
|
Ho ! Et le cinquième ?! J'allais oublier qu'un jour, avec les quelques maigres connaissances que j'ai de la langue Russe, que je pouvais moi aussi faire partie de leur club de trafic QRQ. La vitesse est de 40 mots par minute et si possible en Russe, ça facilite les choses Hi !
EN
CONCLUSION...
Ne croyez surtout pas que c'est pour vous en faire voir de toutes les couleurs, bien au contraire. je ne cesse de dire que c'est vraiment possible pour tout le monde, avec un peu de travail. Le livre de William, N0HFF disponible sur ce site en version Française et en document .PDF (Acrobat reader) vous indiquera mille et une façons de pouvoir améliorer votre vitesse de lecture et de manipulation. A bientôt sur l'air et n'hésitez pas à poser des questions, je vous répondrais.
Téléchargement
de fichiers sons en .WAV...
Pour vous permettre de voir ce que donnent exactement ces vitesses dont nous vous avons parlé, il vous suffit de télécharger les fichiers sons en cliquant sur le diplôme équivalent...
Même si aujourd'hui il vous semble impensable ou impossible (N'est pas Français !) de lire à ces vitesses, vous verrez, peut-être qu'un jour cela vous paraîtra vraiment facile...Voyez en cliquant sur les circuits intégrés correspondants les caractéristiques et conditions d'accès aux clubs de trafic QRQ CW.
Copyright © 2004-2014 F6IIE Maurice