Continuer ?!
Qui Suis-Je ?! 
Cours CW 
Ouvrage N0HFF 
Novices 
Opinions 
Clubs CW 
DOSSIER QRQ 
Clubs Radio 
CLEFS MORSE 
Bidouilles 
Lien 
Contact 

COMBIEN ONT DISPARU ?

Dans cette histoire, combien aussi ont disparu de la circulation ? Un véritable feu de paille de licenciés FA puis de F0 en France. Ils se sont rendus vite compte que les voisins, même si c’est la loi, ne sont pas encore prêts à laisser monter n’importe quoi sur le toit de la copropriété… Bien que  titulaires du fameux diplôme tant recherché, quelques uns sont toujours aussi incapables de souder ne serait ce qu’une fiche N ! Comble de la mauvaise foi, encore les mêmes qui ne se souviennent plus que 15 jours encore avant de recevoir leur licence ils disaient encore :"Break Break, tu me copies l’ami ?" . Ceci n'étant pas d'ailleurs une critique envers ceux qui le font, cela a le mérite d'être quelque fois très convivial et bien mieux que beaucoup de liaisons établies sur les bandes amateurs.

Le GSM ne peut pas être remplacé par un portatif VHF, même si c’est le dernier cri. En agglomération, la VHF ca ne porte pas si bien que ca et, bien sûr, dès qu’on en a besoin, la liaison se coupe. Les gendarmes maritimes font eux aussi des contrôles… Je pense que dès le départ, on les a mal dirigés vers un hobby qui ne peut pas servir d’ersatz de service public.

En fait, ces "Tout et Tout de suite !" n’ont jamais eu aucun intérêt pour le hobby lui même, seulement pour les moyens techniques qu’il pouvait éventuellement leur apporter, et encore…Peut-être de l'aura que ça leur donne vis à vis d'autres qui n'ont pas fait le pas vers l'émission d'amateur et qui s'en font encore tout un monde. Et puis, ce n’est pas parce qu’on est en possession d’un certificat d’opérateur du service amateur que l’on est une personne de bonne compagnie et recommandable, du genre avec du savoir vivre... De là à dire que chez les télégraphistes, on a tous du savoir vivre ou de la considération pour ls autres, c’est pas demain la veille ! Je m'en suis encore apperçu récemment...


ET CEUX QUI RESTENT QUAND MÊME ?

Il y en a qui restent quand même. Bof, ils ont leur petit papier, et ne font pas de bruit dans leur coin. Certains sont contre toute forme de relation associative. On entend dire : "Le REF n’a pas fait ça, YAKA, YFOKON, etc, etc…" . Voilà leurs sempiternels propos.

Bref, je m’en suis déjà fait des amis. Mais ceux là, ce ne sont pas les plus dangereux car, non organisés, membres de rien, bons à nible, ils ne représentent rien. De la classe des "Tout et Tout de suite ! ", il faudra se méfier dans le futur immédiat des grands "techniciens" au porte monnaie élastique, grands spécialistes des "communications digitalisées" comme je l’ai entendu un soir Hi ! En quelque sorte, on m’a bien expliqué: J’ai quelque chose que eux n’ont pas, ne peuvent pas avoir à moins de satisfaire à un petit effort comme l’ont fait leurs prédécesseurs et qu’ils veulent quand même ! Ce n’est pas plus tard, ils n'en ont rien à foutre de ces histoires d' IARU et de discussions internationales, c’est maintenant qu’ils veulent accès aux bandes HF, NA ! Toutes les bandes bon sang, vous êtes sourds ?

Oh! Les petits télégraphistes ? (Ca me rappelle le sketch de Roland Magdane Hi !) Mais ce foutu code Morse les en empêche, car pour eux pas question de l’utiliser, même s’ils loucheraient volontiers sur les sous bandes IARU recommandées au trafic CW. Ce qu’ils veulent, c’est "bavasser" dans leur microphone, et pour ce faire, ils se plaignent, pleurent sur les bandes auxquelles ils ont droit en affirmant haut et clair que, pour des milliers de raisons il leur est impossible d’apprendre le Morse. C’est fou ce que l’on rencontre d’OM’s handicapés des oreilles à la suite d’une grave otite attrapée durant leur petite enfance parmi les "Tout et Tout de suite ! ". Ils ont aussi quelques autres milliers de raisons qu’ils opposent pour ne pas avoir à apprendre le Morse. On s’y perd d’ailleurs dans tous ces raisonnement quand on n'est pas étonné de voir certaines personnes aller passer l'examen avec une bande sur la tête et dire à l'examinateur que l'on ne peut pas apprendre la CW car on a mal aux oreilles . Si, si, vous ne me croyez pas ?!

Tiens, à ce sujet, si vous désirez voter pour mon enquête perso, voici un vote programmé en FLASH. Il suffit de cliquer sur le smiley animé ci-contre. Merci d'avance et ne vous trompez pas de bulletin ! Hi

DEUX GROUPES DISTINCTS...

Parmi mes relations "Tout et Tout de suite ! " quelques uns sont tout de même mes copains car qui aime bien châtie bien. Je les ai classés en deux groupes: Dans le premier groupe, on retrouve les agressifs et qui, finalement n’ont aucun intérêt dans l’émission d’amateur. Ils sont  titulaires de la licence par concours (de circonstances Hi!), celle que n’importe quel singe peut passer pour peu qu’on lui ait appris à cocher les bonnes cases, qu’on lui donne suffisamment de temps pour apprendre aussi à écrire et qu’il sache qu’il y a de la banane à la fin du test ! Intéressés par la magie de la radio ? Par l’électronique ? Tu parles Charles.... Je suis méchant mais ça, c’est contre les agressifs...

A ceux là, je leur dirais d’arrêter de perdre leur temps à pleurer pour accéder aux bandes HF. Ils se rendraient compte bien vite que ce n’est pas une place pour eux et que ça ne se passe pas comme sur le jacquot du coin Quoique ! Entre les QSO's entendus sur le 10.125 MHz et sur 14.122 MHz ce n’est pas triste non plus ! Inutile qu’ils perdent leur monnaie à acheter le dernier poste HF, ils en ont déjà assez perdu avec leur portatif.

Il y a aussi le problème des bandes auxquelles ils ont droit de fait. On peut s’y promener en toute quiétude, que l’on soit utilisateur de portatifs LPD et autres systèmes sans licence, ce ne sont pas ces gens là qui vous gêneront. Par contre, pour brâmer sur le packet  qu’on les leur prend, là, il y en a des OM’s outrés quand ils ne sont pas mécontents du président du REF en exercice qui aurait, selon eux, bradé "leurs bandes". C’est bien ce que je disais un peu plus haut, quelqu’un les a mal renseignés et ce n’est pas ce genre de hobby qu’il leur faut....

Et l’autre groupe ? Pour le compte, et j’en connais, ils sont vraiment ntéressés par tout ce qui touche à notre passion. Ils sont aussi des OM's intéressants à connaître. Bravo pour eux ! Quoique ce ne soit réellement pas difficile de faire mieux que dans le 1er groupe ouf ouf ouf. Moi, je  les félicite. Il reste encore quelques vieux de la vieille autorisés HF qui se moquent d’eux y compris et surtout parmi les télégraphistes, et ce n’est pas gentil. Quoi leur conseiller ? Oh, Pas grand chose, s’accrocher à ceux qui se préparent pour la véritable licence avec accès aux bandes HF:
Apprendre le Morse !

Il ne faut pas qu’ils écoutent ces charlots avec leur portatif quinze bandes et antenne fictive à trois éléments installée dans sur un mât de 30 centimètres de haut... dans la cave.

Pour la plupart, ils n’ont pas les mêmes valeurs que  nous. Pourtant, parmi eux, il y a d’excellents techniciens, de remarquables bidouilleurs et même d’excellents opérateurs (Au dessus de 30  MHz !) qui malheureusement, ne partagent pas souvent leur expérience et leurs aptitudes à telle ou telle technique. De par leur formation, certains seraient aptes à passer une épreuve technique encore plus dure que l'épreuve actuelle. C’est d’ailleurs ce genre de projets qu’ils avaient déposé quand nous avions le dos tourné pour tenter de contourner le RR25 et le faire remplacer par une épreuve de technique. Sachez le, on n’est jamais trahi que par les siens…

Puisque c’est comme ça et que l’on ne veut  pas donner l’accès aux bandes HF à des gens qui sont quand même intéressants ? Il leur suffit de le prendre ! ATTENTION : Pas par des moyens détournés comme certains font et que j'entends sur 80 Mètres ou 10 Mètres avec un F5 ou F8 flambant neuf. Ils ont tellement peur de notre administration de tutelle que certains n'hésitent même pas à utiliser directement leur F1, si, si, j'en ai entendu ! 

Par contre, j’en connais qui n’avaient il y a quelques mois aucun lien avec l’émission d’amateur. Le dernier en date s’occupe de machines à coudre... Il a eu son F4 tout seul, comme un grand et maintenant est en possession après de grands efforts de sa licence F8. Moi, je lui dis encore Bravo à Tony F8COY pour son opiniâtreté et les efforts fournis.

Et puis, contrairement à ce que certains anciens pensent tout haut lors de réunions, vous n’êtes sûrement pas plus idiots qu’eux, certainement moins d’ailleurs, même si vous êtes débutants dans le hobby. D’ailleurs, de fréquenter les anciens (Faites le tri Hi !) risque d’amener à penser différemment. J’ai un souvenir récent, de seulement quelques années, d’un ancien téléphoniste invétéré qui ne jure plus que par la CW seulement au bout de quelques heures passées en ma compagnie, pas vrai Didier ? Ben, oui, ça s'attrape ! On survit aisément aux moqueries et quolibets des "parvenus", il suffit de prouver que l’on vaut bien mieux que cela, en  tout cas, autant qu'eux. Du cibiste du coin, tel qu’on est présenté à la toute première réunion du radio club local à laquelle on assiste, on peut être présenté un jour comme un modèle d’opérateur en HF…

CW ou Pas ?!Continuer ?!Deux Voies !ConclusionI.A.R.U

Copyright ©  2004-2014 F6IIE Maurice