Qui Suis-Je ?! 
Cours CW 
Ouvrage N0HFF 
Novices 
Opinions 
Clubs CW 
DOSSIER QRQ 
Clubs Radio 
CLEFS MORSE 
Bidouilles 
Lien 
Contact 

 

VERSION N°1,  N°2 ou N°3  ?!

Nous nous sommes rencontrés avec mon ami Christian, F5UTE et nous avons parlé de site Web. Christian est à l'origine des deux versions de cette interface qui remplace avantageusement celle distribuée par une marqiue bien connue Hi ! Il m'a fait remarquer que sur le site il n'y avait que la version N° 1, disons "économique" et peut-être un peu moins performante que d'autres montages. Christian m'a QSP tous les fichiers et je les ai ajoutés à cette page....

En ce début 2007, pour les échanges de voeux, Gérard, F1MTK m'a QSP un autre type de montage tout particulièrement intéressant. Il regroupe sur la même platine et dans le même coffret une interface au standard Icom et Yaesu pouvant être pilotés chacune d'entre elles par un port COM.

On va donc rester dans l'ordre initial afin que ce soit clair pour faire votre choix. Je remercie Christian et Gérard de la contribution offerte à mon site et pour ces idées très inétressantes. Je rappelle que toute utilisation commerciale est interdite . La publication est subordonnée à l'approbation des rédacteurs de cette page y compris pour la presse associative  Bonne bidouille !

INTERFACE POUR EMETTEUR RECEPTEUR ICOM...  Version N°1

Il fût une époque, on lavait la vaisselle avec des cristaux, puis il y eut des poudres et autres liquides pour faire la vaisselle, maintenant agrémentés et utilisés par des machines. C'est un peu ce qui se passe pour l'émission d'amateur. Il y eut la télégraphie, il y a toujours la télégraphie mais il  y a maintenant AUSSI  les ordinateurs et les logiciels adéquats pour trafiquer dans un confort inégalé à ce jour. Oui, je sais, je vois déjà la tête des puristes qui, bien qu'équipés d'un superbe PC Pentium machin truc du dernier cri (Déjà obsolète puisque sorti du magasin Hi !) vont rechigner à utiliser ce que peut leur offrir la technique moderne et l'électronique pour leur rendre la vie plus facile.

Ce à quoi je leur répondrais que j'ai déjà converti un des mes potes qui criait à l'assassin lorsque je lui ai parlé de l'interface de manipulation pour les logiciels de concours. La réponse ne s'est pas faite attendre : " Ouais ! C'est plus de la CW, et puis moi je préfère faire tout à la main...". Depuis, il s'est construit un manip à mémoires et aussi la petite interface de manipulation qui va bien pour les logiciels de concours, n'est ce pas Ghislain ?.

Cette fois, on va vous présenter avec mon pote Christian, F5UTE, une petite bidouille qui permet aux possesseurs de matériel ICOM de piloter le poste à partir du PC, de récupérer les informations de bandes et modes en cours d'utilisation pour les insérer dans le log avec, en prime, un système de manipulation CW universel puisqu'il utilise un relais. Il est possible de récupérer par exemple un spot sur le Cluster DX pour le transférer sur le transceiver, ou d'annoncer soi même un DX avec simplement un éventuel commentaire additif puisque la fréquence du DX et son indicatif sont déjà inscrits dans la fenêre d'annonce comme dans DX4WIN ou LOG-EQF.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Christian F5UTE est un copain de travail qui est maintenant en roue libre (Quelle chance !) que j'ai déjà converti de l'écoute à l'émission d'amateur. Bientôt, je pense le convertir à ma "religion", la Télégraphie Hi!

Le document rédigé sur ce sujet est en plusieurs pages et nous vous invitons à les parcourir en vous servant des boutons de navigation ci-dessous pour accéder aux deux chapitres plus le troisième avec schémas et photos.

PRINCIPE, COMPATIBILITE, POSSIBILITES...  

Cette interface est donc compatible avec dez nombreux logiciels en terme  de manipulation CW et de contrôle du transceiver car testée chez F6IIE et F5UTE. Il est nécessaire de préciser qu'elle est entièrement compatible avec l'interface CT17 de chez ICOM mais qui bien entendu, ne coûte pas le même prix Hi !

POUR LES CONTESTS...

Elle est compatible avec les logiciels comme CT de K1EA, NA de K8CC ainsi que les carnets de Trafic comme ceux de  LOG-EQF de N3EQF, DX4WIN de KK4HD etc etc....

La dernière possibilité amusante maintenant, le Pilotage de Transceiver avec le logiciel ARCP du groupe AMREG . Ce groupe (
AM ateur R adio E nthusiats G roup) distribue en Shareware un logiciel superbe qui supporte les poste ICOM IC-706 MK I, IC-706 MK II,  IC-821 avec une qualité de graphisme super FB (Photo du transceiver).

ATTENTION : Ce logiciel tourne que sous WINDOWS 95 au minimum ! Ces logiciels ont été testés sur mes deux stations (IC-706 MK II et IC-756), sans compter toute une série de shareware et freeware apparus depuis la création de cette interface comme celui de IZ2BKT, N9ZLE que j'ai déjà eu l'occasion de tester.

EN CAS DE PROBLEMES...

 N'incriminez pas le logiciel ! Dans la plupart des cas, lorsqu'il y a un mauvais fonctionnement, du moins pas de fonctionnement du tout, c'est à 99% du temps à cause d'un mauvais choix de la configuration des ports ou vitesse, mais aussi, de l'adresse à laquelle le bus ICOM va commander votre transceiver. La plupart de ces logiciels sont disponibles sur les serveurs internet pour les plus imposants en terme de taille, sur le WEB.

Dans la page dédiée, la photo montre le montage terminé (Presque !) avec seulement la self de 1microHenry à rajouter. Pour ceux qui souhaiteront s'attaquer à ce montage, je leur propose de me faire parvenir les disquettes 1.4 Mo  formatées avec ETSA pour le retour.  Attention, il faut prévoir au moins deux ou trois disquettes selon le logiciel que vous désirez si vous ne pouvez pas le télécharger vous-même sur internet. Je précise bien, il s'agit du logiciel de commande ARCP car je ne distribue pas la dernière version de CT de K1EA ou NA de K8CC qui sont eux des softs distribués commercialement.


DESCRIPTION DU MONTAGE ELECTRONIQUE

Dans tous les cas et comme il s'agit de HF, je ne saurais que trop vous recommander d'utiliser un boîtier métallique pour loger votre montage ainsi que des câbles blindés de qualité. Ce n'est qu'à ces deux conditions minimales que vous serez assuré d'éviter que de la HF aille se balader dans votre PC. On peut faire le montage sur une plaquette à trous mais Christian s'est débrouillé comme un chef et vous propose le typon du circuit, alors pourquoi vous casser la tête et faire des économies de bouts de chandelles ? Le montage est constitué de trois parties bien distinctes: L'alimentation avec la régulation à une tension de 5 Volts, la  partie manipulation CW avec commande d'un relais et la partie télécommande du poste.

L'ALIMENTATION

En ce qui concerne l'alimentation, rien de plus simple, on part de la tension d'alimentation la plus courante disponible dans une station radio amateur, de 12 à 14 Volts que l'on régule à 5 Volts pour alimenter le montage. Le 7805 est vissé sur le boîtier métallique, ou fixé sur le plan de masse du circuit ce qui permet de le refroidir. Le montage doit consommer au grand maximum lorsque le relais est en fonction pour manipuler de l'ordre de 50 mA. Cette consommation vous permettra même d'opérer à partir d'une station portable, et ce n'est pas 50 mA qui vont "bouffer" la batterie en rien de temps, le PC étant lui sur sa propre batterie.  La diode 1N4001 est là en protection du montage, on ne sait  jamais, des fois que ca se mette à fumer et le filtrage est assuré par les 2 capas de 4,7 microF/35 V.

LA PARTIE MANIPULATION

Avec la commande du transistor 2N2219 qui se fait au travers d'une résistance de 1 K. Lorsque ce transistor conduit, il ferme le circuit à la masse, permettant l'alimentation du relais et donc sa fermeture pour  manipuler. La diode 1N4148 aux bornes du relais est là pour éviter les rebonds de contact mais assurez vous de savoir si elle n'est pas déjà incorporée dans votre relais. Un vulgaire interrupteur mis en parrallèle sur la sortie du relais vous permettra de bloquer en émission pour des essais ou réglages, ceci étant bien sûr optionnel. Pour ceux qui le souhaitent et c'est mon cas, si l'on veut avoir en permanence son manipulateur préféré inséré dans la chaîne, il suffit en sortie de brancher un simple "Y" et de connecter la sortie de son keyer ou tout simplement une bonne vieille pioche. On peut ainsi reprendre la main en manuel à n'importe quel moment pour saluer correctement les amis.

LA TELECOMMANDE DU TRANSCEIVER

Avec le dialogue entre ce dernier et le PC dans les deux sens. La self de 1 microHenry et la capa de 100 pF permettent le blocage de la HF. La base de la technique employée est de transformer et d'adapter les niveaux entre le  transceiver qui sont des niveaux logiques et les niveaux présents sur la RS232. C'est sur, on aurait pu faire encore plus simple avec un MAX232 mais au départ, l'idée était de réaliser le montage avec des composants discrets.

LE TYPON

En fin de document, avec les photos, le typon avec la face côté cuivre et côté composants. Rien de bien particulier à préciser, je l'ai fait tirer chez le marchand de composants du coin et il est bien sorti. En transparent, le côté composants.

AUTRES TRANSCEIVERS

Je suis désolé de vous dire que je ne suis pas d'un grand secours, seule la partie manipulation est universelle. Les autres marques comme YAESU, KENWOOD et TEN TEC OU JRC peuvent elles aussi être pilotées à partir d'un PC mais elle utilisent un autre système que ICOM avec son bus et l'adressage. Je ne peux que vous renvoyer au HANDBOOK de l'ARRL dans lequel vous trouverez trois interfaces différentes pour quatre marques de transceiver : ICOM, KENWOOD, TEN TEC et YAESU. Les montages décrits ne possèdent pas d'option manipulation électronique, libre à vous de l'ajouter en vous inspirant du schéma fourni ici, lui est universel. De même, vous pouvez utiliser cette partie du montage pour manipuler un émetteur ancien à tubes dont la manipulation est du type de tension  négative, puisque la sortie se fait sur un relais. A moins que l'un d'entre nous se bouscule un peu les neurones et nous "ponde" le schéma de l'interface pour les marques concurrentes de ICOM.

CONSEILS

Fendez vous d'un support de circuit intégré pour le relais REED, malgré leur durée de vie et le nombre de commutations possibles, un relais c'est mécanique et c'est tout de même plus facile à changer quand c'est sur un support. Veillez à la qualité du boîtier, il existe chez les revendeurs de très belles boîtes métalliques qui lorsqu'elles sont installées dans la station, ne ressemblent pas à des boîtes de sardines récupérées au fond de la poubelle !  Vivez avec votre temps, même si c'est sous DOS que vous utilisez une telle interface. Je crie pas, j'explique ! Il y a encore peu de temps, j'étais équipé d'un bon vieux 386 avec ses 8 Mo de mémoire et j'utilisais un logiciel de gestion de log bien suffisant dans 99% des cas. Mon carnet de trafic était le logiciel LOG-EQF qui gère, entre autres, le dialogue avec un transceiver et permet de voir s'inscrire la fréquence et le mode en cours dans la fenêtre de saisie du QSO.

Il y a aussi un manipulateur à mémoires (8) et c'est bien pratique puisqu'il évite de s'acheter ces manipulateurs à mémoires d'un coût prohibitf. Pour agrémenter le tout, ca gère les QSL, envoyée, reçue, via, etc... Ca pilote aussi un CD ROM avec le call book international et il  vous prévient si vous avez déjà contacté la station en vous rappelant le nom, le QTH , l'étage où habite le gars, le nom de sa mémé et il paraît même qu'il prépare les glacons pour le Pastis etc... Je rigole mais peu-être qu'n jour il fera les QSO à notre place.

Alors, pour ceux qui hésitent encore à s'équiper, ne passez   pas à côté d'un minimum de modernité !
  Je vous offre ci-dessous un lien vers le fichier ZIP contenant l'article complet avec schémas (Principe, typons etc...). Cliquez sur le gif animé ci-dessous.

FICHIER PDF DE CE MONTAGE

SCHEMA DE PRINCIPE

SCHEMA DE PRINCIPE

TYPON

ATTENTION A L'ECHELLE !

PHOTO DU MONTAGE

PHOTO DU C.I

INTERFACE POUR EMETTEUR RECEPTEUR ICOM...  Version N°2

Il n'y a pas grand chose à ajouter au texte précédent si ce n'est que la différence fondamentale réside dans l'utilisation d'un circuit intégré de type MAX232. 
Pour l'interface avec le circuit intégré, Chritian, F5UTE, a constaté des problèmes de vitesse de transmission avec les MAX232 suivant les fabricants. Il a testé du Harris, de l'Intersil et du Maxim. Certains se refusent à tourner à 9600 bauds ou en sélection automatique. Donc par sécurité, il faut essayer de tourner à 4800 bien que le cas s'est posé avec un circuit que Christian a du faire faire fontionner à 1200.

On vous conseille donc en cas de refus de fonctionnement, essayez de changer la vitesse de transmission coté TX et logiciel en premier. Double avantage: Christian recevra moins de courriers électronqiues ! Et ça peut fontionner correctement.

Il faut savoir aussi qu'Icom sur la notice du CT17 indique une vitesse de 1200 bauds.

Voici le schéma de principe:

Schéma de Principe Interface Icom N°2

Voici maintenant l'implantation des composants :

Pour terminer, une photo du circuit impimé côté cuivre :

Circuit Imprimé Côté Cuivre

INTERFACE POUR EMETTEUR RECEPTEUR ICOM ET YAESU...  Version N°3

Il s'agit de faire cohabiter sur une même platine deux interfaces différentes mais je vais laisser directement la parole à Gérard, F1MTK, auteur de ce montage.
Cette réalisation est née d’un besoin : Celui de piloter un TX Icom 756 et un Yaesu FT-897. Pour ce faire, 2 solutions. La première sortir le carnet de chèques et acheter une interface CT17 pour  le 756 et une interface CT62 pour le FT-897. Montant de ces 2 achats : 129 € pour le CT17 et 52 € pour le CT62 soit un total de 181 €. La seconde, sortir le fer à souder et "bidouiller" un peu. J’ai opté pour la seconde solution, me disant que je pouvais sûrement faire aussi bien et à moindre frais et puis que diable, un radioamateur se doit d’un minimum de réalisation. De plus le QSJ est des plus attractif !!

Egoïstement mes recherches se sont portées sur un système compatible avec le port série, le PC qui pilote ma station est un "vieux" Pentium P III à 1 Ghz équipé d’origine de 2 ports série. On pourrait envisager l’adaptation pour port USB. Pour convertir les signaux des prises CAT des TX en signaux lisibles par un port série, il existe plusieurs solutions. La solution avec des composants discrets et une solution avec des circuits intégrés type MAX 232 ou MAX 233 qui sont tous deux équipés de 2 convertisseurs entrées/sorties distinctes et qui peuvent fonctionner simultanément sans aucune précaution particulière ce qui permet avec un seul et même circuit de connecter le deux TX. Mon choix s’est porté sur un MAX 233, à cause de sa plus grande simplicité de mise en œuvre qu’un MAX 232 qui  nécessite plus de condensateurs.

Dans la figure ci-dessous la reproduction du schéma et brochage du MAX 233

 

La figure suivante représente le schéma de principe de l’interface qui doit piloter les 2 TX. C’est on ne peut plus simple quelques capa de découplage et self de filtrage et le tour est joué. Pour la partie ICOM  la prise peut être une fiche Jack femelle mono  identique à la sortie CAT présente sur les TX de la marque. Dans ce cas un simple fil équipé de 2 fiches Jack mâle de 3,5 m/m pour raccorder le TX à l’interface.

Pour la partie YAESU, il faut 3 fils en effet les sortie CAT des YAESU sont composées de : IN signal TX, un signal RX et une masse.

La ligne TX de la prise Cat  à la borne Tin du MAX 233

La ligne RX de la prise Cat à la borne Tout du MAX 233

La ligne de masse à la masse du circuit.

Là aussi difficile de faire plus simple !

Pour l’alimentation, un 78L05 fait parfaitement l’affaire vu le courant consommé  par le montage. La diode D1 est là pour éviter que les étourdis (si, si, il y en a même parmi les radioamateurs) ne fassent une inversion de polarité, la diode D2 étant une LED destinée à dire si le montage est alimenté ou pas. Pour ma part j’utilise le chargeur de mon premier téléphone portable, lors du changement de téléphone, je n’avais pas jeté ce chargeur et l’avais conservé "pour le cas ou ça pourrait servir". Ne riez pas nos tiroirs regorgent de matériel "qui pourrait servir". Les selfs L1 à L7 sont des selfs au format des résistances ¼ de watt. Les prises P1 et P2 sont des DB9 pour CI. Ne pas oublier de relier les bornes RTS (7) et CTS (8) sous peine de non fonctionnement du système.  Les câbles à utiliser pour relier cette interface au PC sont des câbles droits, le croisement étant effectué sur le montage. Pour ma part j’utilise cette interface avec le logiciel Ham radio De luxe qui pour moi est une petite merveille et dont on ne remerciera jamais assez l’auteur qui fait un effort constant pour maintenir son programme et ne demande aucune rétribution. L’interface fonctionne dés la mise sous tension et le raccordement correct au PC. Veiller aussi au bon paramétrage du logiciel chargé de piloter les TX.

Le circuit imprimé ne représente aucune difficulté particulière vu la simplicité du montage. Pour ma part ils est en double face à trous métallisés avec sérigraphie. ATTENTION : Les images ne sont pas à la l'échelle !

CI vu côté soudures

CI vu côté composants

Photos du circuit imprimé

Si vous faite une copie de ce circuit  et ne le réalisez pas avec des trous métallisés, il faudra particulièrement veiller lors de la soudure des composants à ce que les 2 côtés soit bien soudés sous peine de non fonctionnement du montage. Le circuit imprimé mesure 50 x 90 mm.  Si vous le désirez, je peux mettre à votre disposition les fichiers au format "GERBER" afin de faire réaliser comme moi votre circuit par une société équipée pour travailler avec ce genre de fichiers. Ci-dessous l’adresse Internet du site auquel je me suis adressé pour la réalisation du circuit en leur fournissant sur leur site en ligne lors de la rédaction du bon de commande les fichiers au format "GERBER".

http://be.eurocircuits.com/ecBusinessServices/CustomerService/vPlotNO.aspx?OrderType=PLOT&lang=fr

73 QRO à tous et bonne bidouille, Gérard F1MTK

Pour télécharger tous les fichiers nécessaires, cliquez sur la petite disquette qui vous fait coucou Hi !

FICHIER PDF DE CE MONTAGE

CONCLUSION

Des trois solutions présentées, et parmi toutes les solutions, je suis passé par les étapes suivantes : La première de ces interfaces ayant passé la porte de la station m'avait été offerte par mon pote Jean Pierre, F1JPM. Elle servait à piloter mon TS-850 de chez Kenwood. Puis, j'ai été alléché par l'offre de la société JBI qui propose des Kits ou des ensembles tout montés, dans une DB25 métallique, équipés d'un circuit intégré dont les références ont été soigneusement effacées et alimenté par la prise RS232 du PC. Un modèle, d'ailleurs disponible uniquement tout monté, est proposé pour chaque marque avec l'option de manipulation intégrée.

Leur adresse est la suivante : JBI Products and Technologies - 1418 South Yale Drive, O'Fallon, IL 62269-2738 USA. Téléphone : 618-624-6227. Les tarifs s'échelonnaient de 35 Dollars US pour le kit à 70 Dollars US pour le modèle avec option tout monté. Le Kit est fourni avec quelques logiciels en shareware dont une version de LOG-EQF "dégraissée" des utilitaires fournis avec la version enregistrée payante (Environ 40 Dollars US) avec paiement possible par carte bleue dans tous les cas. Ces informations de prix commencent à dater et vous feriez mieux de contacter les sociétés en question avant de passer comande.

Il y a aussi l'option CT17 de chez ICOM pour les transceivers de la marque mais vous avouerez que ça fait un peu cher du MAX232 ! Si je vous ai parlé de tout cela c'est pour vous donner une idée du coût réel de  cette interface si vous la montez vous même à l'aide du schéma fourni. Comptez de 3 à 4 € de circuit imprimé, et selon la boîte métallique utilisée, un total de moins de 30 €. Ca vaut quand même le coup de bricoler une petite soirée, non ?! Ah! J'allais oublier, il paraît selon certaines mauvaises langues, que les télégraphistes ne bricolent que très peu, les passionnés de DX idem, alors  faites gaffe, le fer à souder se prend du côté où ça ne chauffe pas...

 Bonne bidouille et bon trafic.

  F6IIE & F5UTE

 © Tous droits de reproduction réservés ainsi que toute utilisation commerciale interdite ©

ET VOILA !

En plus que ça fait bricoler et que ça occupe, pendant ce temps on ne dit pas du mal du voisin ce co... euh, vous voyez, ça dérape toujours un peu ouf ouf ouf....

 

ci_cote_cuivre.jpg

face_avant_finale.jpg

implant_composants.jpg

interface_finale.jpg

schema_de_principe.jpg

73/88 et bonne réalisation F5UTE & F6IIE

RETOUR PAGE DE CHOIX BIDOUILLES

Commut. H.FCoupleur AH4 ContrepoidsCmder FT817Cordon FT817Interface Icomopc589/adm817

Copyright ©  2004-2014 F6IIE Maurice

i