Commut. H.F
Qui Suis-Je ?! 
Cours CW 
Ouvrage N0HFF 
Novices 
Opinions 
Clubs CW 
DOSSIER QRQ 
Clubs Radio 
CLEFS MORSE 
Bidouilles 
Lien 
Contact 

 

Préface de F6IIE

Hello !

Notre ami Christian, F5UTE, vient à nouveau vous offrir un cadeau de Noël, particulièrement performant. Il vous permettra de mieux gérer vos antennes et, pourquoi pas, améliorer encore les performances. Ce projet qui est un commutateur d’antennes HF ne nécessite que deux câbles pour le piloter. Le câble RF bien entendu que l’on pourra à ce moment là prévoir du style cellflex ou tout autre câble performant et bien sur, un câble de télécommande. En utilisant un câble de grandes performances HF, on gagnera à la réception et bien sur à l’émission. Je laisse immédiatement la place à Christian en le remerciant chaleureusement de votre part…

LE MONTAGE PAR F5UTE

Bonjour à tous !

 

Qui dit radioamateur, dit émissions donc antennes et, autant que de bandes utilisées Hi ! A moins de faire des QSO’s virtuels sur charge fictive. Ne rigolez pas j’en connais. Si vous utilisez plusieurs bandes, malgré les antennes multi bandes, vous êtes confrontés aux nombreux coaxiaux descendant le long du pylône et c’est là que l’utilisation du commutateur d’antenne est le bienvenu. Un seul coaxial de descente et un câble genre câble téléphonique mais blindé pour la commande.

La réalisation proposée est un commutateur utilisant des relais de récupération, trouvé lors de lors de brocante radio. Il s’agit de relais type Jennings, Kilovac ou autre. Ces relais admettent 2Kw et sont montés sous vide, alimentés en 27 volts, ici dans le montage en 24 volts pour un courant de i = 150mA. En fin de cette page, Christan, F5UTE, revient sur le sujet en proposant une commande électronique de la commutation des 4 voies pour ce boîtier de commutation H.F. Un fichier ZIP est proposé au téléchargement en fin de page.

ESSAIS

Le R.O.S mesuré avec les 4 entées antennes chargées par 50 ohms est de 1.0 de 1 à 50Mhz. Le coffret accepte des fréquences jusqu’à 150Mhz mais avec un R.O.S de 1.8. Tout dépend du soin apporté à la réalisation. J’ai utilisé un analyseur MFJ249 pour la mesure et j’ai recherché les meilleurs emplacements des points de masse. Pour cela, j’ai supprimé les gaines des tronçons de coaxial RG213. Je les ai remplacées par du cuivre autocollant sur lequel j’ai soudé les masses aux emplacements qui me donnaient le meilleur résultat.

FOURNITURES

Les relais trouvés m’ont coûté en gros 10 € pièce. Il faut faire un peu de mécanique, partie de la fabrication la plus pénible pour l’om qui préfère le fer à souder. Les photos représentent un ensemble pour 4 antennes mais rien n’interdit une réalisation pour 5…6…etc. Ce n’est qu’une question de taille du coffret à poser en haut du pylône et qui devra être étanche. Personnellement j’ai pu en rentrer 5 dans mon coffret.

Nomenclature des composants du boîtier de télécommande

J1

Embase secteur Europe

J2  

Embase type microphone 5 contacts

Int  :  

Interrupteur unipolaire

Fus

250v/0,25A sur   secteur 220v et 250/0,4A sur le 24v

Tr

Transformateur primaire : 220V / secondaire : 24V 0,25A

Pont

Pont redresseur   i : 1A

Commutateur

Commutateur à galette 4 directions, 1 circuit

Condensateurs

C1 : 1000mF/50v

C2,C3,C4,C5,C6 : 0,1µF/100v

Résistances

R1 : 36 Ω   ½ W

R2, R3, R4, R5, R6 : 1,5 K Ω ¼ W

Diodes

Diodes leds de couleurs   au choix

Self de chocs

L1, L2, L3, L4, L5 :   10 spires jointives de fil émaillé 5/10eme sur barreau de ferrite diamètre 4 mm

Boîtier

Boîtier type Téko de dimensions en fonction du transformateur d’alimentation utilisé

Nomenclature des composants du coffret relais d’antennes

P

P1, P2, P3, P4, P5 : Embases coaxiales PL259

J1

Embase type microphone 5 contacts

Relais

ReL /1/2/3/4 : Relais haute tensions type Jennings ou Kilovac 27v

Diodes

D1,D2,D3,D4 : Diodes 1N4148 ou similaires

Condensateurs

C1, C2, C3, C4 : 0,1µF / 150v

Selfs de chocs

L1, L2, L3, L4 : 10 tours de fil émaillé sur tore ferrite 8/10 ou mandrins ferrite diam 4

L5, L6, L7, L8 : Type VK200

Coffret

Coffret métallique type boîtier électrique aluminium moulé   et étanche 0,3 x 0,2 x 0,1

 

Photos et schémas…

Plan de la Partie Electronique -Alimentation

Plan de commutation :
Partie électronqiue et Alimentation

Plan de la Partie H.F

Plan de commutation :
Partie RF

Vue de la Face Avant de Commande

Face Avant du Coffret de Commande

Vue de l'Intérieur du Coffret de Commutation H.F

Intérieur du Boîtier de Commande

Vue Intérieure des Relais H.F

Coffret de Commutation

Relais de Type Kilovac

Type de Relais Utilisable

Position du Boîtier de Télécommande Chez F5UTE

Mât d'Antennes chez F5UTE

COMMANDE ELECTRONIQUE DES VOIES

Pour ceux qui trouvent la commande par galettes mécaniques un peu ringarde, je propose une extension de commande par une petite logique toute simple. Le circuit utilise un compteur-décompteur programmable et deux portes NAND, une pour le circuit anti- rebond faisant suite aux touches poussoir de montée et descente et une pour circuit de sortie ou commande de leds.

J’ai utilisé ce circuit en premier pour commander des voies analogiques BF via un démultiplexeur type CD4052 4 fois deux voies. Ce montage utilise les sorties nommées extensions A.B.C et les sorties du NAND pour allumer 4 leds d’état.  Un schéma avec 10 voies est binclus dans le fichier zip à télécharger. Ca pourrait servir pour aiguiller de la BF quand on a quelques interfaces ou modems à gérer, y compris des microphones... Je l'ai dit ?! Qui m'a entendu faire de la phonie ? Qui ça ?! menteur va.... Je rigole car j'en fais quand même.

DANGER: Microphone !

SCHEMA DE PRINCIPE

Schéma de Principe

IMPLANTATION ET CIRCUIT IMPRIME

Implantation des Composants

Coté Cuivre ! ATTENTION: n'est pas à l'échelle !

PHOTOS

Plaquette de test à trous

Montage Final

Par contre, pour commander des relais d’antenne ou d’autres applications, je n’utilise pas les sorties A.B.C, J’utilise les sorties nommées relais pour commander 4 relais type REED 12 volts qui eux commanderont par leur sortie les relais de puissance ou autres applications. Il ne faut pas oublier que les sorties de la porte NAND ne peuvent délivrer de courant important, au maximum 10mA. C’est pour cela que j’utilise des relais Reed qui consomment juste les 10mA. Quand au LED de recopie d’état, je les monte sur la sortie des relais Reeds. J’ai mis sur le schéma électrique un condensateur de 10nF sur la borne 15 du CD4029 et deux condensateurs de 10nF en parrallèle sur les contacts des poussoirs car j’avais des problèmes avec certaines portes NAND et des instabilités. Ces circuits viennent des profondeurs de tiroirs !

Ce circuit est utilisé avec un démultiplexeur depuis plusieurs années sur une chaîne stéréo maison pour la qrppt, pour sélectionner les différente sources d’entrée, et fonctionne depuis  sans aucun problème, Le 4052 possède 4 fois deux voies mais ne peux pas laisser passer du courant. Il est par contre possible de passer de l'audio, par exemple des voies micro ou faibles signaux.

Bon courage pour les adeptes du fer à souder

NB: Avec Christian nous vous proposons un fichier de type ZIP en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce fichier regroupe les schémas de principe et photos de l'ensemble complet.

FICHIER COMMUTATEUR D'ANTENNES HF

Fichier Zippé

Bonne réalisation et 73/88 de Christian/F5UTE

serraillierchristian@wanadoo.fr

ET VOILA !

Une bricole de taille en plus et très efficace ! Comme je dis toujours, pendant qu'on bricole, on est occupé et on ne dit pas du mal du voisin ce co... euh, vous voyez, ça continue de déraper toujours un peu ouf ouf ouf....

Encore merci Christian.

73/88 et bonne réalisation F5UTE & F6IIE (Mise en page html seulement !)

RETOUR PAGE DE CHOIX BIDOUILLES

Commut. H.FCoupleur AH4 ContrepoidsCmder FT817Cordon FT817Interface Icomopc589/adm817

Copyright ©  2004-2014 F6IIE Maurice